Du rose pour le salon? Sans complexe!

---
Pour en finir avec les tabous à propos du rose: "le rose ça fait "fille", pas de rose pour notre salon, et moi alors?" (propos que nous attribuons, certainement avec la plus grande mauvaise foi, à un élément masculin de la famille), voici cinq exemples de rose au salon pour tout le monde.

Ci-contre, un rose très pâle (badigeon transparent brossé sur un fond blanc) sur les murs, plafond blanc, parquet de pin conservé naturel, pour un mélange de styles très chaleureux:

-lustre, appliques et miroir façon vénitiens,
-jetés de canapé et coussins fleuris façon chic bohemien,
-vases, recipients en pierre taillée, galets, coquilles de plâtre, bas relief en pierre style "souvenirs de voyages archeologiques et exotiques"
-table design: plateau de pierre sur roulettes inox et tapis moderne.

Des choix eclectiques réussis et un résultat très personnel.

Crédit photographique:Apartment Therapy


Un style plus citadin avec cette très jolie harmonie de pétales fanés sur un fond de papier peint qui hésite entre le rose et le beige rosé.

Au mur: un motif écru sur fond rose éteint, suffisamment aéré et peu contrasté pour meubler un peu plus qu'un uni tout en sachant se faire oublier.

Des rideaux en taffetas de soie unis rose passé assortis aux coussins de soie déclinés dans les beiges et les roses terre cuite.

Plaid en mohair, pieds de lampe, fauteuil recouverts d'un épais velours à côtes, table basse, sont chargés du contraste qui affermit l'ensemble en décrivant les tons de bois bruns moyens à foncés.
Canapé, plafond, huisseries et sol blancs.



Crédit photographique: Lucyina Moodie

Voici un salon qui réunit tous les ingrédients du style classique: banquette, chaise et  fauteuils de style, lustre à pampilles, tableaux figuratifs à l'ancienne aux murs, urnes de porcelaine anciennes sur petites tables directoire. Et pourtant, le rose ne lui nuit pas.

Les murs ont été très légèrement teintés de rose et c'est la lumière provenant des fenêtres effleurant les rideaux de taffetas rose, mordoré et lilas qui accentue la couleur des murs.

(A ce propos, il n'est pas inutile de rappeler que dans les pièces très ensoleillées, vous aurez à tenir compte de la couleur du sol et de celle des rideaux qui contribuent à la coloration des murs clairs. Si vous avez un sol en tommettes rouges par exemple, vous devrez anticiper un reflet rose permanent sur vos murs pour le choix de leur couleur.)


Crédit photographique: House beautiful

Dans cette maison récente, on a choisi d'incorporer une touche de terre de sienne brûlée au blanc dont on a peint murs et fausses poutres.
L'effet est très léger et sous la lumière naturelle, le rose ressort légèrement, accentué par l'utilisation d'accessoires rose fané soutenu pour les poufs et les coussins.
La terre cuite rose clair au sol, visible au-delà du tapis potentialise cette ambiance rosée. Le fond du tissu imprimé choisi pour les sièges et exactement de la même teinte.
L'entre-poutres, les encadrements des gravures et les meubles en pin ancien s'accommodent parfaitement de cette nuance.
Crédit photographique: House beautiful

Enfin, dernier exemple d'utilisation du rose dans le séjour classique contemporain de cette grande maison.

La nuance de peinture mate pour les murs est très légèrement saumonée. la teinte toujours pâle met juste en valeur les rideaux et les canapés blancs.
On a choisi quelques nuances de gris et de beige pour les coussins des sièges. Une gamme légère et peu contrastée pour une ambiance sereine, juste ponctuée par le tableau placé au mur.

Crédit photographique: Phoebe Howard

---
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire